ARCTIC TOUR, RUSSIE - Objectif Murmansk

ARCTIC TOUR, RUSSIE – Objectif Murmansk

ARCTIC TOUR – RUSSIE  Raid 4×4 Russie Russia Arctic expedition
Objectif Murmansk, de la Mer Blanche à la Mer de Barents

suspendu

PRIX 
Ferry : xxx.- euros pour 1 véhicule, 2 personnes, 1 cabine privée avec fenêtre
Départ: Travemünde, nord de l’Allemagne
Petit groupe garanti.

Nos prix comprennent: l’organisation, la préparation, l’encadrement par 1 guide Geko, 1 mécanicien Geko, traducteur lors de visites, visite, invitations et attestations pour visa, obtention des autorisations pour zones spéciales, et autres démarches administratives.

L’objectif de ce voyage 4×4 est l’exploration de l’un des lieux les plus mystérieux et reculé d’Europe: la péninsule de Kola, à l’extrême nord-Ouest de la Russie, entre Mer Blanche et Mer de Barents, au-delà du cercle polaire arctique. Il s’agit d’une véritable expédition pour les amateurs d’aventure et de nature intacte. Ce voyage mêle des paysages fabuleux, des contrées à peine explorées, des pistes très exigentes, et la découverte des reliques de la guerre froide, des goulags et des citées macabres de l’ère industrielle soviétique (nous ne nous y attarderons pas).

Ce voyage hors du commun, se déroule durant l’été indien nordique. C’est la promesse d’un véritable festival de couleurs. Nous nous enfoncerons au coeur de la péninsule, jusqu’au coeur des montagnes sacrées des saamis, à la recherche de “Kuiva-le-Géant”. Les aurores boréales danseront-elles au dessus de nos esprits envoutés par ces lieux chargés de magie et à l’énergie si particulière ?

Notre périple débute au port allemand de Travemünde où nous embarquons à bord d’un ferry pour Helsinki. Après une brève liaison, nous entrons en Russie et débutons l’exploration de Kola par le sud. Ce sera ensuite une lente remontée vers le nord, avec la découverte d’un désert arctique, la traversée d’une tundra aux pistes défoncées et souvent inondées ( pistes ouvertes par les prisonniers des goulags ). Nous arriverons ensuite dans la région des lacs et des montagnes sacrées. Ce sera alors une alternance de pistes aériennes, trialisantes, de passages boueux ou de gués impressionnants. Kola se mérite.
Perdus au coeur de la péninsule, ce sera la découverte de l’un des très rare ancien goulag à ne pas avoir été totalement démantelé et brûlé sous Kroutchev.  La nature reprend ces droits, mais l’émotion est intense ! Peu d’occidentaux se sont aventurés ici…
Après un périple passionnant et pleins de péripéties, nous atteignons la Mer de Barents à l’ambiance si particulière. Le bout du Monde…
Pour clore ce périple russe, nous rejoignons Mourmansk, ancienne capitale russe de la guerre froide, où nous visite le brise-glace nucléaire Lénin et découvrons la passionnante histoire de l’exploration polaire russe. Nous sortons de Russie par la Norvège via Kirkenes, puis ce sera un retour rapide par la Finlande jusqu’au  ferry de retour qui nous ramènera en allemagne.

Les moments forts de ce voyage sont:
– Les couleurs irréelles de l’été indien
– Les aurores boréales
– Une nature immense et sauvage
– L’ambiance russe chargée d’histoire
– Le parcours difficile, des challenges de pilotage 4×4 tous les jours, une vraie expédition
– Découverte d’un désert de sable arctique
– Rouler sur les plages de la mer blanche à marée basse
– Villages traditionnels
– Pistes infernales du centre, boue, gués, ponts en rondins…
– Magnifiques et immenses lacs lovés entre les montagnes
– Pistes à peine tracées du bout du monde, pistes des sommets, paysages irréels
– Montagnes sacrées des Saamis, mythes et énergie très particulière
– Immersion totale dans une nature sauvage et très préservée
– Nombreux vestiges de la guerre froide, des goulags et de la 2e guerre mondiale
– Visite de Mourmansk et du fameux brise-glace nucléaire Lenin
– Laponie finlandaise et ses mille lacs

ITINÉRAIRE

 

arctic-tour

DIFFICULTÉS

Les pistes retenues par GEKO pour ce raid alternent des niveaux de difficulté allant du très roulant à du technique. Il s’agit d’un voyage dont la difficulté est classée à 3 sur 3. Le parcours demande une bonne aisance à la conduite tout terrain. Ce voyage ne s’adresse donc pas aux débutants. Une expérience de voyage-aventure (raid) et de la conduite tout-terrain est nécessaire. A noter que la progression se fera en convoi (peu de véhicules) avec liaison radio. La découverte et l’exploration font l’esprit de ce voyage. Le rythme de progression sera  donc relativement lent certains jours ( Le terrain l’impose ) et propices aux nombreux arrêts découverte, photos ou randonnée. Certaines pistes demanderont beaucoup d’attention à la conduite aussi bien de la part du pilote que de la part du co-pilote / spotter. Les plantages sont à prévoir. Si vous cherchez un raid sportif typé compétition, ce n’est pas ici que vous le trouverez. L’entraide et la solidarité sont de mise sur ce type de périple.
Les passages de rivières / lacs à gué tout comme les pistes inondées peuvent impressionner, sans pour autant présenter de risques. Certaines pistes ou traces sont parsemées de grosses pierres, et requièrent donc une conduite précise et calme (au couple). Les trajectoires et meilleures techniques à adopter vous seront distillées tout au long du voyage, en fonction des besoins de chacun.

 

PARTICIPANTS

Ce voyage-raid est ouvert aux voyageurs disposant de leur propre 4×4. Un intérêt marqué pour l’exploration de régions reculées, le pilotage 4×4 sur piste difficile, l’aventure et la nature est indispensable pour ce voyage.

SANTÉ

Vous devez être en bonne santé et en bonne condition physique afin de supporter sans peine les heures de conduite et les bivouacs par temps incertain. Les températures, notamment dans les montagnes, peuvent être fraîches ( journées entre 5 et 20° degrés et nuits entre 0 et 10° )

PRÉPARATION 4X4

Certaines pistes ou traces sont considérées comme techniques, avec quelques passage pouvant être trialisants. Cela est dû à la nature de ces pistes, pour la plupart pas entretenues et parfois à peine tracées.
Des pneus Mud (MT) minimum sont recommandés pour ce raid, taille minimum 33″ (ou 285/75/16 ou 255/85/16) ou plus. Treuil obligatoire pour chaque véhicule. Une/des protections inférieures sont recommandées (direction, pont, boîtes, réservoir). Un snorkel est obligatoire.
Vous devez disposez d’une autonomie de 600km faits à faible allure et en mode 4×4. Une réserve de 40 litres ( 2 jerrycans ) est demandée en plus du réservoir d’origine (suffisant). Une check-list complète vous sera adressée lors de votre inscription. Vous pourrez ainsi vous préparer sereinement.

Ce voyage vous propose une immersion dans des régions reculées et extrêmement préservées. Une expérience rare. Le prix à payer ? L’absence totale d’infrastructures touristiques, l’éloignement du monde moderne. La solidarité des membres du groupe et l’entraide sont indispensable. Chaque participant doit être au clair avec ces éléments et les accepter.

ENCADREMENT

Pour ce voyage, vous serez accompagnés d’un guide et d’un mécanicien GEKO. Un guide-traducteur local sera également présent lors de certaines visites. Nous vous fournirons les invitations et attestations nécessaires à l’obtention de votre visa. GEKO se charge également d’obtenir les autorisations d’accès aux zones contrôlées ainsi que votre autorisation de conduite longue durée sur sol russe. Nous nous chargerons également de vous déclarer officiellement aux autorités après votre arrivée sur sol russe. Nous vous fournirons une assurance RC russe obligatoire si votre propre assurance ne couvre pas la Russie.

Un véhicule GEKO ouvre le tracé et teste les zones délicates. Nous vous accompagnons et vous assistons sur les passages techniques en cas de besoin. Vous bénéficierez de nos conseils experts pour la conduite de votre véhicule et le franchissement de passages techniques.

Une assistance mécanique est fournie en cas de nécessité par notre mécanicien expérimenté. Le concept de ce raid n’est pas d’emporter un atelier sur roues (type camion d’assistance). Ce serait contraire à notre esprit du voyage (petit groupe, légèreté, mobilité, discrétion et respect des lieux et des locaux) et incompatible avec les régions visitées et les pistes empruntées. Nous pouvons néanmoins procéder à la plupart des interventions d’urgence, y compris à de la soudure si nécessaire. Mais l’emport de pièces de rechange est de la responsabilité de chaque participant. Nous pourrons en parler et nous vous aidons volontiers à dresser la liste des éléments à emporter (voir check-list fournie à l’inscription). A noter que l’assistance mécanique n’est pas proposée pour se substituer à un entretien négligé ou à une intervention qui aurait dû être faite avant le départ. Cette destination exige un véhicule en parfait état. Les concessions de votre marque peuvent être parfois à plus de 1000 kms et plusieurs jours de piste de notre position.

Les risques d’accident, de maladie, ou de casse mécanique ne peuvent jamais être totalement écartés, mais mieux vaut les réduire au strict minimum par une préparation adaptée et les précautions d’usage. Si un événement grave devait survenir, nous sommes en contact avec des organismes locaux d’assistance sanitaire et technique. Un téléphone satellite, une balise de détresse et une pharmacie d’urgence font partie de notre lot de bord pour tous les voyages que nous encadrons. Une assurance rapatriement est bien sûr obligatoire pour participer à ce voyage. Une assurance de sauvetage par hélico valable sur la péninsule de Kola est disponible sur demande.

 

Ce voyage privilégie l’immersion dans la nature et l’exploration d’une région sauvage et peu connue.
Il sera donc constitué d’une majorité de nuits en bivouacs. Un hôtel simple (le meilleur disponible !) nous attend à Kandalaksha, au soir de notre entrée en Russie. Après quelques nuits en bivouac, nous aurons ensuite l’occasion de passer une nuit en hôtel à Kirovsk. Quelques nuits en bivouac supplémentaire, puis c’est un hôtel**** qui vous accueille à Murmansk, pour une pause bienvenue. Enfin, un hôtel est prévu à Helsinki, la dernière nuit avant de reprendre le ferry.

Nous montons une tente-abri de groupe pour les soirées de bivouacs. Vous pourrez ainsi vous abriter des éléments et passer une bonne soirée au chaud. Les participants doivent être autonomes en terme de confort. Vous prévoirez donc un espace protégé pour dormir (intérieur 4×4, tente de sol ou tente de toit) avec sac de couchage ou duvet de qualité. Les lieux de bivouac ne sont pas aménagés de douches publiques. Nous sommes dans la nature, loin de toute infrastructure, et c’est cela qui fait le charme de ce séjour. Vous prévoirez donc le nécessaire pour votre toilette selon vos préférences et habitudes de voyage (lingettes, douches solaires, douchettes électriques…). Nous bivouaquerons régulièrement à proximité de cours d’eau ou lacs parfaitement propres.
Chaque participant emmènera une chaise pliante confortable et solide ainsi qu’une table de camping par véhicule.

Ce voyage n’inclut pas la plupart des repas.

Les équipages sont autonomes pour l’organisation de leurs petits-déjeuners (sauf étapes hôtel) et de leurs repas de midi (arrêt de 45-60 minutes max).
Lors des étapes de ville / hôtel, le repas du soir se prendra au restaurant. Lors des étapes bivouacs, nous proposons le principe INVITANT / INVITÉ. Chaque équipage cuisine à tour de rôle pour le groupe. Le matériel est mis à disposition. Information complète fournie ultérieurement.

Les achats de nourriture pour les périodes de bivouacs se feront ensemble en Russie dans des supermarchés très bien achalandés. Vous devrez être autonome en ce qui concerne l’emport et la conservation de vos aliments préférés et de vos boissons. Geko mettra à disposition un abri de groupe spacieux et confortable pour passer d’agréable soirées au chaud, même en cas de météo capricieuse. Les repas du soir y seront pris en commun.

 

Un véhicule disposant d’une boîte de transfert, de vitesses courtes et d’un blocage du différentiel central est indispensable.

Certaines pistes ou traces sont considérées comme techniques (difficulté du raid de 5 sur 5 ), avec quelques passage pouvant être trialisants. Cela est dû à la nature de ces pistes, pas entretenues et parfois à peine tracées.
– Des pneus tout-terrain Mud MT sont demandés. Leur taille sera de minimum 33″ (ou 285/75/16 ou 255/85/16) ou plus.
– Une/des protections inférieures sont fortement recommandées.
– 1 treuil par véhicule de minimum 4 tonnes obligatoire
– Un snorkel est obligatoire.
– radio VHF 144-146mhz
– Vous devez disposez d’une autonomie de 600km faits à faible allure en mode 4×4. Une réserve de 40 litres ( 2 jerrycans ou équivalent )  minimum est demandée en plus du réservoir d’origine.

Une check-list complète vous sera adressée lors de votre inscription. Vous pourrez ainsi vous préparer sereinement.

Participant: € 2790.- euros par personne
Ferry: € 1690.- euros pour 1 4×4, 2 personnes et 1 cabine privée avec fenêtre.

COMPREND:
– Guide-ouvreur expert en navigation et conduite tout-terrain
– Mécanicien, assistance technique et mécanique en cas de besoin
– Traducteur et guides spécialisés à l’occasion des visites.
– 4 nuits en hôtels avec petits déjeuners
– Visites d’un musée et du brise-glace nucléaire LENIN
– Mise à disposition du matériel de camp de base (abri groupe étanche 8m x 5m x 2.2m, gaz, réchauds 5000w, matériel de cuisine)
– Dossier de préparation complet
– Préparation administrative,
– Fourniture d’une invitation et d’une attestation officielles pour le visas,
– Obtention des autorisations d’accès aux zones restreintes
– Enregistrement auprès des autorités

NE COMPREND PAS / frais annexes:
– Les repas non spécifiés
– Votre véhicule et ses frais relatifs
– Carburant
– Frais éventuels de route (taxe, péage…)
– Assurance rapatriement obligatoire
– Assurance annulation obligatoire

OPTIONS:
– 1 nuit en hôtel à Kirkenes
– Assurance RC pour conduite en Russie (si votre assurance n’offre pas cette couverture): +/- 150.- euros (selon cylindrée)
– Chambre individuelle: + € 380.- euros

CONDITIONS DE PAIEMENT:
– Versement de 30% du total à l’inscription
– Versement du solde au plus tard 60 jours avant le départ.
– Paiement par virement inter-bancaire ou carte de crédit (frais supplémentaires)

CONDITIONS D’INSCRIPTION:
Une inscription est réputée valable à réception de l’acompte de 30%.
Les places sont réservées par ordre d’inscription.
Votre inscription et votre participation implique l’acceptation de nos conditions générales (envoyées avec la facture ou sur simple demande)

Le film, version longue

CONTACT

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou simplement pour faire connaissance.

Vous pouvez remplir le bulletin de contact à droite,
nous écrire directement à:
<explo@geko4x4.comou nous appeler au +41 (0) 79 797 0330

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Veuillez recopier le code suivant ci-dessous. Ceci évite que des milliers de spams nous inondent. Merci pour votre compréhension.
Thank you to type the following code below.
captcha